Login

Chicago Blé, maïs et soja soutenus par les inquiétudes sur la production

Les prix du blé, du maïs et du soja ont progressé lundi à Chicago, les opérateurs s'inquiétant de la mauvaise qualité des cultures américaines, qui a poussé les autorités agricoles du pays à revoir leurs prévisions d'offre la semaine dernière.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Le prix du pétrole a entrainé dans sa hausse les cours du maïs et
 du soja, cultures utilisées pour la production d'agrocarburants.
(© Terre-net Média)

« Le marché reste soutenu par le rapport publié jeudi par l'Usda », le département américain de l'Agriculture, a constaté Dax Wedemeyer, de US Commodities. Dans ce rapport mensuel le ministère avait abaissé ses prévisions de stocks aux Etats-Unis pour le maïs et le soja, dont les cultures ont subi des conditions climatiques défavorables depuis les semis, avec successivement des inondations à la fin du printemps et des températures caniculaires en juillet. En outre, le relevé hebdomadaire de l'Usda sur la qualité des cultures, attendu lundi soir, « devrait montrer une nouvelle dégradation pour le maïs et le soja », a ajouté M. Wedemeyer.

La hausse des prix agricoles est également intervenue « avec le soutien des autres marchés », a-t-il ajouté. Le pétrole brut s'est renchéri de près de 3 % en fin de séance à New York, entraînant maïs et soja, utilisés pour la production de biocarburants, tandis que le dollar se dépréciait nettement, un mouvement de nature à rendre la production agricole américaine plus attractive à l'exportation.

Selon les analystes d'Allendale, les cours du soja ont également été tirés vers le haut par les chiffres mensuels de consommation de cet oléagineux par l'industrie américaine, ressortis bien au-delà des attentes pour juillet.

Sur le Chicago Board of Trade, le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en septembre a gagné 5,50 cents à 7,0725 dollars.
Le boisseau de blé à échéance septembre a pris 10 cents à 7,1250 dollars.
Le contrat de soja à échéance novembre a progressé de 16,50 cents à 13,5125 dollars.

Pour surveiller les cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur :

Observatoire des marchés de Terre-net.fr

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement